Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2008 2 02 /12 /décembre /2008 22:11

 

      Il y a quelques jours, le tribunal de commerce de Pau a ordonné la cession de la Polyclinique Olçomendy - Arc en Ciel d’Oloron Sainte Marie au groupe KAPA Santé. Cette décision qui permet du même coup de maintenir la Maternité dans notre ville, a été accueillie avec un certain soulagement par le personnel de l’établissement, mais également par l’ensemble des élus. Seule ombre au tableau, le licenciement de dix personnes et un reclassement que nous devons obligatoirement réussir. La passation de pouvoir entre l’ancien actionnaire majoritaire (la SMAM) et le nouveau propriétaire devrait semble t-il avoir lieu très rapidement.

Cette bonne nouvelle ne doit cependant pas nous faire perdre de vue le rapport Larcher, avec ses préconisations sur les missions de l’Hôpital et les menaces qui se profilent pour l’avenir des centres de soins de proximités. La proposition phare de cette réforme hospitalière met en exergue la création de Communautés Hospitalières de Territoires « CHT », ce qui signifie en clair qu’un grand hôpital deviendrait le référent de plus petites structures, il centraliserait par exemple la gestion des investissements et la répartition des médecins.

A l'échelle d'un territoire, les hôpitaux seraient incités financièrement à mutualiser leurs moyens et les hôpitaux locaux pourraient ainsi renoncer à faire de la chirurgie et de l'obstétrique, et se spécialiser dans les filières de la gériatrie, gérontologie, handicap et médico-social.

Or, le Haut Béarn et la Soule ne peuvent se permettre de faire abstraction de leurs unités de soins de proximité. La complexité de leurs territoires ruraux de montagne, aux accès parfois difficiles et handicapés par l’absence de voie rapide pour relier Pau, plaide largement en faveur du maintien de ses services de santé. A ce titre, l’Etat a des devoirs vis-à-vis des populations de nos petites villes et villages, il doit leur permettre de vivre dans de bonnes conditions et d’avoir une proximité de soins de qualité égale à celle des citadins de notre pays.

Face à cette situation particulièrement délicate, notre devoir d’élus nous impose de mettre tout en œuvre pour faciliter et favoriser le rapprochement entre l’Hôpital et la Polyclinique, cette mutation est nécessaire pour créer un pôle de santé et maintenir une offre de soins indispensable aux populations du Haut Béarn et de la Soule.

 

Partager cet article
Repost0
Published by André LABARTHE - dans Services Publics

Présentation

  • : Le blog de André LABARTHE
  • : André LABARTHE, Conseiller Municipal d'Opposition à Oloron Sainte-Marie. J’ai créé ce blog pour vous informer, vous faire partager mes réflexions et mes prises de position sur les différents sujets qui animent la vie municipale d’Oloron Sainte Marie et du Haut-Béarn.
  • Contact

Recherche