Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2010 2 31 /08 /août /2010 14:31

Pôle de Santé 003Pôle de Santé 005

 

   Suite aux différentes déclarations faites à la presse par les responsables du Centre Hospitalier, de la polyclinique et du maire d’Oloron, le Groupe des Elus Centristes au Conseil municipal d’Oloron Sainte Marie, tient à faire connaître sa position par la voie d’André LABARTHE :

Si l’on ne peut reprocher à la direction de l’hôpital public de vouloir appliquer les directives de la réforme hospitalière, instructions qui émanent de son ministère de tutelle, il semble légitime que les élus puissent s’interroger et s’inquiéter sur les conséquences que la réforme pourrait produire sur les territoires Haut Béarnais et Souletins.

La création d’une Communauté Hospitalière de Territoire (CHT) mérite, me semble-t-il, que l’on nous apporte quelques éclaircissements et des assurances quant à l’avenir de nos établissements de santé locaux.

Dans le cadre de la coopération annoncée entre les Centres Hospitaliers de Pau, Oloron et Orthez , peut-on nous certifier qu’il s’agira bien d’une coopération durable, pas simplement économique, et qu’elle assurera le maintien du service chirurgical à Oloron ?

Présentée comme une participation renforcée, cette collaboration dite « rassurante » ne masque-t-elle pas, sur le fond, une stratégie larvée pour diriger en douceur le plateau technique vers le Centre Hospitalier de PAU ?

La gestion des trois Centres Hospitaliers sera–t-elle, à terme, sous la houlette de trois directeurs ou bien d’un seul ?

Autant d’interrogations qui nous interpellent et qui mériteraient des réponses précises de la part de Madame la Directrice de l'Agence Régionale de la Santé, lors de sa venue, le premier septembre à Oloron Sainte Marie. Contrairement à ses dires, il y a bien un problème urgent à régler à Oloron, si nous ne voulons pas faire les frais de la réforme hospitalière.

Il aurait été par ailleurs judicieux que le maire d’Oloron Sainte Marie saisisse l’occasion de cette visite pour mettre en place une table ronde avec l’ensemble des parties concernées et des élus de toutes tendances.

Dans ce dossier qui dépasse très largement les frontières de notre ville, je considère que les élus de la majorité municipale devraient faire preuve d’une attitude moins partisane et plus nuancée. L’élu, à mon sens, doit préserver avant tout son rôle de conciliateur en prenant objectivement en compte une situation délicate et en évitant d’opposer les établissements de santé de notre ville, l’un contre l’autre.

La seule garantie qui s’offre à nous, aujourd’hui, pour conserver ces deux structures de soins et la maternité sur notre territoire, passe par une étroite coopération entre l’hôpital et la clinique avec, à la clé, la création d’un pôle de santé et d’un plateau technique unique.

Ce territoire déjà fortement délaissé, ne peut se permettre de faire les frais d’une vision idéologique étriquée sur un sujet aussi sérieux que la santé. Dans ce cas ne l’oublions pas, les premières victimes seront surtout les populations du Haut-Béarn et de la Soule. Cette situation s’avérerait alors insoutenable.

Partager cet article
Repost0
Published by André LABARTHE - dans Services Publics

Présentation

  • : Le blog de André LABARTHE
  • : André LABARTHE, Conseiller Municipal d'Opposition à Oloron Sainte-Marie. J’ai créé ce blog pour vous informer, vous faire partager mes réflexions et mes prises de position sur les différents sujets qui animent la vie municipale d’Oloron Sainte Marie et du Haut-Béarn.
  • Contact

Recherche