Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2010 2 06 /07 /juillet /2010 14:45

Pôle de Santé 005Pole-de-Sante-003.jpg

    Selon un article publié dans le Journal Du Dimanche le 4 juillet 2010, le grand Monopoly hospitalier commencerait. Cinquante-quatre établissements de métropole et d’outre-mer, pourraient être contraints de fermer leur bloc opératoire d’ici à trois ans. Les décrets que le gouvernement s’apprête à publier dans les premiers jours d’août les condamnent. Pour maintenir un service de chirurgie, les hôpitaux devront avoir totalisé une moyenne de 1.500 séjours annuels entre 2007 et 2009. 

Parmi les centres hospitaliers qui seraient pointés du doigt, figureraient deux aquitains : le CH d’Oloron Sainte Marie qui a totalisé 1 388 séjours annuels entre 2007 et 2009 et le CH Jean Leclaire de Sarlat avec 1 375 séjours pour la même période.

Il y a tout juste deux ans, la menace qui planait sur la fermeture de la Polyclinique d’Oloron Sainte Marie et sa maternité avait suscité un grand émoi dans l’opinion publique haut béarnaise. La reprise de cette structure par le groupe KAPA Santé semble, pour l’instant, avoir enrayé en partie le problème. Mais aujourd’hui, les vieux démons ressurgissent et c’est l’hôpital public de notre ville qui est mis sous pression par la réforme hospitalière.

Le Haut Béarn et la Soule, déjà largement dépouillés de leurs services publics, pénalisés par l’absence de voies de communication adaptées à leur désenclavement, ne peuvent se permettre de perdre leurs unités de soins de proximité. Les conséquences d’un tel acte s’avéreraient désastreuses pour ces vastes territoires ruraux et montagnards qui se retrouveraient alors complètement isolés. De plus, les citoyens de ces territoires ont me semble-t-il droit aux mêmes considérations de soins que ceux des grandes villes.

Pour faire face à cette situation, nous devons impérativement œuvrer en faveur d’un rapprochement entre l’Hôpital et la polyclinique. La création d’un pôle de santé Haut Béarn-Soule devrait permettre de conserver le plateau chirurgical à Oloron Sainte Marie et par ce fait pérenniser les deux établissements.

Nous ne pouvons plus attendre, l’enjeu est trop important et l’heure n’est plus à la réflexion mais bien à l’action. Pour cela, l’ensemble de la classe politique Haut béarnaise et Souletine doit s’unir au-delà même des clivages politiques afin de gagner ce combat.

C’est dans cet esprit que j’en appelle au maire d’Oloron Sainte Marie, Président de la Communauté de Communes du Piémont Oloronais, pour qu’il organise dans les plus brefs délais, une table ronde avec les responsables des deux établissements et les élus concernés.

Si nous voulons rester crédibles aux yeux de nos concitoyens, nous n’avons que pour seul choix de réussir ce pari. 

 

Partager cet article
Repost0
Published by André LABARTHE - dans Services Publics

Présentation

  • : Le blog de André LABARTHE
  • : André LABARTHE, Conseiller Municipal d'Opposition à Oloron Sainte-Marie. J’ai créé ce blog pour vous informer, vous faire partager mes réflexions et mes prises de position sur les différents sujets qui animent la vie municipale d’Oloron Sainte Marie et du Haut-Béarn.
  • Contact

Recherche