Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2010 5 16 /07 /juillet /2010 08:51

 Pôle de Santé 005

Ci-dessous, le texte de mon intervention lors du Conseil Municipal du 15 juillet 2010.

 

-------------------------- 

 

Monsieur le Maire, vous avez récemment tenu des propos rassurants quant à l’avenir du Centre Hospitalier d’Oloron Sainte Marie, en déclarant à la presse, je vous cite : « A ce jour, l’hôpital d’Oloron n‘est pas concerné ».

Sans vouloir faire preuve d’un pessimisme exagéré, je tiens cependant à vous indiquer que notre hôpital figure bien sur la liste des blocs opératoires qui pourraient êtres inquiétés car ils auraient comptabilisé moins de 1 500 interventions (1 388 pour Oloron) entre 2007 et 2009. Le ministère de la Santé s'apprête par ailleurs à publier des décrets en ce sens d'ici la fin juillet - début août.

Je vous rappelle également qu’en 2005, le Conseil National de la Chirurgie (CNC) avait fixé le seuil critique d'activité à 2 000 opérations par an pour un bassin de population de 50 000 habitants. Même si en cinq ans, le seuil a été abaissé puisque le couperet doit tomber sur les centres hospitaliers comptant moins de 1 500 séjours en chirurgie par an, rien ne nous met à l’abri d’une éventuelle révision à la hausse de ce seuil pour les années à venir.

A première vue, l’Aquitaine, avec seulement deux centres hospitaliers pointés du doigt, Oloron et Sarlat, semble être moins pénalisée que l’ensemble des autres régions. Mais cette situation ne peut nous satisfaire, ne nous laissons pas leurrer et redoublons de vigilance.

Comment pourrions-nous penser que le couperet ne pourrait s’appliquer qu’aux autres régions : en Auvergne par exemple, 6 Centres Hospitaliers sont menacés, 5 en Bretagne, 6 en Midi-Pyrénées, 7 en PACA, il serait donc illusoire de penser que l’Aquitaine ne sera pas tôt ou tard touchée.

Il y a deux ans, la polyclinique d’Oloron Sainte Marie affichait au grand jour ses difficultés. L’ombre de la fermeture qui planait alors sur cet établissement et la maternité avait suscité de grandes inquiétudes auprès du personnel et de l’opinion publique haut béarnaise et souletine.

A cette époque, j’avais déclaré au sein même de notre assemblée Municipale qu’en fermant la clinique, on tuait l’hôpital. Aujourd’hui ces propos sont toujours d’actualité et j’émets les mêmes craintes : si le Centre Hospitalier perd sa chirurgie, je ne donne pas cher de l’avenir de la polyclinique.

Oui, il faut certainement renforcer la coopération entre le Centre Hospitalier de Pau et Centre Hospitalier d’Oloron Sainte Marie, mais pas à n’importe quel prix.

Et, ce ne sont sûrement pas les déclarations lénifiantes de madame la directrice de l’Agence Régionale de la Santé (l’ARS) qui vont me rassurer. Ces déclarations s’inscrivent dans le droit fil de la réforme hospitalière et dans le but de créer une Communauté Hospitalière de Territoire (CHT). Or, je vous rappelle que dans ce cas les hôpitaux locaux pourraient renoncer à faire de la chirurgie pour se spécialiser par exemple dans les filières de la gériatrique, gérontologique et du handicap.

Je reste donc fermement persuadé que la survie pérenne des établissements de santé de notre ville, passe par le rapprochement et une coopération intelligente entre l’hôpital et la clinique. La création d’un pôle de santé Haut Béarn et Soule doit apporter une réponse positive à cette attente.

Le territoire de l’arrondissement d’Oloron qui représente à lui seul 38 % du territoire des Pyrénées-Atlantiques, regroupe, ne l’oublions surtout pas, 12 cantons du Béarn et de la Soule, 155 communes soit quasiment 30% des communes de notre département pour une population d’environ 74 000 habitants. Ce territoire enclavé, mal desservi par des routes inadaptées et dangereuses, ne peut se permettre de perdre ses unités de soins de proximité et plus précisément son plateau chirurgical. Si une telle décision venait à être prise, les conséquences s’avéreraient désastreuses pour le Haut Béarn et la Soule et pour l’ensemble des habitants de ces vastes territoires ruraux. Ses citoyennes et citoyens ont me semble-t-il droit aux mêmes considérations de soins que ceux des grandes villes.

Monsieur le Maire, il y a vraiment urgence, nous ne pouvons plus attendre, l’enjeu est d’importance capitale et nous avons pour devoir d’œuvrer pour ce rapprochement. Dans cette optique, je vous demande solennellement de mettre en place, dans les plus brefs délais, une Commission Municipale élargie sur la santé, chargée de faire aboutir ce projet et par ce biais défendre ainsi notre service public.

  

Partager cet article
Repost0
Published by André LABARTHE - dans Politique : Articles et Interventions Diverses

Présentation

  • : Le blog de André LABARTHE
  • : André LABARTHE, Conseiller Municipal d'Opposition à Oloron Sainte-Marie. J’ai créé ce blog pour vous informer, vous faire partager mes réflexions et mes prises de position sur les différents sujets qui animent la vie municipale d’Oloron Sainte Marie et du Haut-Béarn.
  • Contact

Recherche