Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2020 5 30 /10 /octobre /2020 00:02
Reconfinement à Oloron Sainte-Marie : les Nouvelles Mesures en vigueur
Reconfinement à Oloron Sainte-Marie : les Nouvelles Mesures en vigueur

RECONFINEMENT TOTAL DU PAYS

 

Deux semaines après avoir annoncé un couvre-feu pour 46 millions de Français, l'exécutif décrète le reconfinement national.

Les mesures décidées par le gouvernement entrent en application ce jeudi à minuit et «jusqu'au 1er décembre au moins». Une tolérance est accordée durant ce week-end pour ceux qui reviennent des vacances de la Toussaint. Comme au printemps dernier, des sorties seront permises sur présentation d'une attestation.

 

Le retour des attestations

 

Pour sortir de son domicile, il faudra de nouveau fournir une attestation. Les seules sorties autorisées seront pour se rendre au travail, à un rendez-vous médical, porter assistance, faire ses courses ou prendre l'air.

 

Seront autorisés les déplacements pour :

 

● Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés, déplacements pour un concours ou un examen.

 

● Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile.

 

● Consultations, examens et soins ne pouvant être ni assurés à distance ni différés et l’achat de médicaments.

 

● Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants.

 

● Déplacement des personnes en situation de handicap et leur accompagnant.

 

● Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.

 

● Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public.

 

● Participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.

 

● Déplacement pour chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolaires.

 

L'attestation dérogatoire pourra aussi être téléchargée sur son téléphone ou écrite sur un papier libre. Les contrevenants s'exposeront à des sanctions.

 

Pour accéder au modèle d’attestation, cliquez ici : Attestation dérogatoire de déplacements

 

Les crèches, écoles, collèges et lycées resteront ouverts

 

Les crèches, les écoles, les collèges et les lycées demeureront ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés». Cette option a été retenue pour limiter la crise économique, en permettant aux parents de travailler, et pour prolonger le lien social des enfants avec l'école. Le port du masque sera obligatoire pour les écoliers du primaire, dès 6 ans. Le secteur périscolaire restera lui aussi ouvert.

En revanche, les facultés et les établissements d’enseignement supérieur devront procéder à des cours à distance.

 

Les activités qui pourront continuer 

 

Le télétravail sera à nouveau généralisé. Le BTP, les exploitations agricoles, les usines pourront continuer à fonctionner.

Les bureaux de poste, banques et guichets des services publics resteront ouverts.

Les marchés alimentaires resteront ouverts, sauf décision préfectorale.


Les activités Interdites


Les commerces qui ont été définis au printemps comme non-essentiels, ainsi que les bars et restaurants, seront fermés.

Les établissements recevant du public et les entreprises de l'événementiel cinéma, spectacle vivant, seront fermés le temps du confinement. Les salles de sport et les gymnases seront fermés et les sports collectifs de plein air interdits.

 

Les déplacements entre régions seront interdits.

 

Tous les services de transport en commun resteront ouverts et leur niveau de service maintenu.

Mais il ne sera pas possible de voyager au sein du territoire national, y compris d'une résidence principale vers une résidence secondaire.


Les visites en maisons de retraites et les Ehpad seront autorisées.


Les parcs et jardins publics resteront ouverts pendant le nouveau confinement.


Les cimetières demeureront ouverts.

 

Les familles pourront se recueillir sur les tombes de leurs proches à l’occasion de la Toussaint. Pour cette raison, les fleuristes pourront rester ouverts jusqu’à dimanche soir.

 

Les rassemblements interdits, mariages et enterrements limités 

Tous les rassemblements sont interdits, néanmoins les lieux de culte restent ouverts. Les cérémonies y sont interdites, sauf pour les enterrements, dans la limite de 30 personnes, et les mariages dans la limite de 6 personnes.
 

Partager cet article
Repost0
Published by André LABARTHE - dans Santé Solidarité

Présentation

  • : Le blog de André LABARTHE
  • : André LABARTHE, Conseiller Municipal d'Opposition à Oloron Sainte-Marie. J’ai créé ce blog pour vous informer, vous faire partager mes réflexions et mes prises de position sur les différents sujets qui animent la vie municipale d’Oloron Sainte Marie et du Haut-Béarn.
  • Contact

Recherche