Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2020 2 20 /10 /octobre /2020 15:26
La Tempête "Barbara" Souffle sur Oloron Sainte-Marie et le Haut Béarn.
La Tempête "Barbara" Souffle sur Oloron Sainte-Marie et le Haut Béarn.
La Tempête "Barbara" Souffle sur Oloron Sainte-Marie et le Haut Béarn.

TEMPÊTE "BARBARA"

 

Une nouvelle tempête, venue du Portugal, s'apprête à frapper la France. La dépression "Barbara" va toucher les Pyrénées-Alantiques dans la journée du 20 octobre, avec des pluies et de puissantes rafales de vent.

Selon le communiqué émis par Météo-France, le mardi 20 octobre 2020, quatre départements Pyrénéens ont été placés en Vigilance Orange, à savoir les Pyrénées-Altantiques (64), les Hautes-Pyrénées (65), la Haute-Garonne (31) et l'Ariège (09). 

Dans la soirée, de ce mardi, les rafales de vent entre 160 km/h et 200 km/h sont attendues sur les sommets.

Qualification du phénomène

Épisode tempétueux en montagne, nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque de rafales violentes jusque dans les vallées.

Situation actuelle

De violentes rafales se produisent depuis cette nuit sur les sommets des Pyrénées (moitié ouest de la chaîne); on a enregistré 156 km/h au Pic d'Oloron (64) et 120 km/h à Ardiden (65), 146 km/h au Soum Couy et 191 km/h à Iraty (64), 115 km/h à Maupas (31).

Évolution prévue

Le vent perdure en haute montagne aujourd'hui, avec des rafales sur les crêtes généralement comprises entre 110 à 150 km/h. Les vallées de moyenne montagne commencent à être touchées par des rafales de 80 à 100 km/h.

En soirée, renforcement et extension des rafales dans les vallées exposées au pied des Pyrénées : on prévoit sur les sommets des rafales de 160 à 200 km/h, 110 à 130 km/h en moyenne montagne, 80 à 100 km/h dans les vallées exposées au pied des Pyrénées.

Pic du vent en milieu de nuit prochaine. Lente accalmie dans le courant de la matinée de mercredi.

Conséquences possibles

Vent/Orange :

● Des coupures d'électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes.

● Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées.

● branches d'arbre risquent de se rompre. Les véhicules peuvent être déportés.

● La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.

● Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.

Conseils de comportement

Vent/Orange :

● Je protège ma maison et les biens exposés au vent

● Je me tiens informé auprès des autorités

● Je limite mes déplacements

● Je prends garde aux chutes d'arbres et d'objets

● Je n'interviens pas sur les toits

● J'installe les groupes électrogènes à l'extérieur de la maison

Partager cet article
Repost0
Published by André LABARTHE - dans Risques Majeurs

Présentation

  • : Le blog de André LABARTHE
  • : André LABARTHE, Conseiller Municipal d'Opposition à Oloron Sainte-Marie. J’ai créé ce blog pour vous informer, vous faire partager mes réflexions et mes prises de position sur les différents sujets qui animent la vie municipale d’Oloron Sainte Marie et du Haut-Béarn.
  • Contact

Recherche