Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2009 5 15 /05 /mai /2009 17:56

 

       Il y a un an la Polyclinique d’Oloron Sainte Marie affichait au grand jour ses difficultés. L’ombre de la fermeture qui planait sur cet établissement et la maternité avait suscité de grandes inquiétudes auprès du personnel et de l’opinion publique haut béarnaise. La reprise de cette structure par le groupe KAPA Santé semble, pour le moment, avoir résolu en partie le problème. Aujourd’hui c’est au tour de l’hôpital de notre ville de faire face à la tourmente provoquée par la réforme de l’état qui secoue un à un les services publics de proximité de notre territoire depuis quasiment vingt ans.

Les menaces qui se profilent pour l’avenir des centres de soins de proximité dont celui d’Oloron Sainte Marie sont bien réelles. La réforme hospitalière qui préconise la création de Communautés Hospitalières de Territoires « CHT » pourrait avoir des répercussions importantes pour le devenir de notre Hôpital. Dans ce cas de figure, les hôpitaux seraient incités financièrement à mutualiser leurs moyens et les hôpitaux locaux pourraient ainsi renoncer, au profit d’un grand hôpital, à faire de la chirurgie et de l'obstétrique et se spécialiser dans les filières de la gériatrie, gérontologie, handicap et médico-social.

Le Haut Béarn et la Soule ne peuvent se permettre de perdre leurs unités de soins de proximité. Ces vastes territoires ruraux et montagnards, déjà largement pénalisés par l’absence de voie rapide pour relier Pau, se retrouverait complètement isolés et sans proximité de soins de qualité. Dans cette circonstance, seule la création d’un pôle de santé Haut Béarn - Soule pourrait permettre de conserver le plateau technique à Oloron Sainte Marie.

Mais il y a-t-il une réelle ambition pour faire aboutir ce projet ?

Les idées préconçues, voire idéologiques, de certains élus ne sont-elles pas de nature à défavoriser le rapprochement des Etablissements de soins, public et privé ?

Le pôle de santé aurait pourtant le mérite de coordonner les activités d’hospitalisation et de soins de nos deux établissements de santé, établir une complémentarité, supprimer les doublons et  générer une coopération intelligente en partageant des équipements ou même en utilisant des bâtiments communs dans certains cas.

La grande majorité des médecins et personnels du service hospitalier font un travail formidable dans des conditions qui deviennent de plus en plus difficiles et à laquelle s’ajoute une lourdeur administrative importante. Ce constat vaut également pour les médecins et le personnel du privé qui sont eux aussi des professionnels honnêtes.

Devant une situation qui devient de plus en plus délicate, il va de soi q’une implication totale des élus est nécessaire pour faciliter le rapprochement entre l’Hôpital et la Polyclinique. Si rien n’est fait, les grands perdants seront surtout les patients.

 

Partager cet article
Repost0
Published by André LABARTHE - dans Services Publics

Présentation

  • : Le blog de André LABARTHE
  • : André LABARTHE, Conseiller Municipal d'Opposition à Oloron Sainte-Marie. J’ai créé ce blog pour vous informer, vous faire partager mes réflexions et mes prises de position sur les différents sujets qui animent la vie municipale d’Oloron Sainte Marie et du Haut-Béarn.
  • Contact

Recherche