Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2022 2 29 /11 /novembre /2022 13:55
Oloron Sainte- Marie : la rue Louis BARTHOU, connaîtra-t-elle un nouvel essor ?
Oloron Sainte- Marie : la rue Louis BARTHOU, connaîtra-t-elle un nouvel essor ?

La rue Chanzy en plein essor dans les années 1930 avec son ouverture sur le gave d’Aspe et une vue superbe vers le pont Gustave Eiffel (actuel pont de Sainte Claire).

C’est dans cette rue que naquit Louis BARTHOU, qui deviendra quelques années plus tard Président du Conseil des Ministres et qui occupera plusieurs ministères, dont celui des affaires étrangères. Après sa mort tragique, le 9 octobre 1934, lors de l’assassinat du roi de Yougoslavie à Marseille, la rue changera de nom en hommage à cet illustre enfant d’Oloron Sainte-Marie.

Pendant plusieurs décennies, la rue Louis Barthou sera le haut lieu des animations et des manifestations commerçantes. Beaucoup ont encore en mémoire les ruées vers le centre-ville à l’occasion des quinzaines commerciales ou des foires d’Oloron. Puis progressivement son long déclin à partir des années 1970 jusqu’à nos jours.

Assisterons-nous à un nouvel essor pour relancer l'activité commerciale indispensable à la revitalisation du centre ville ? C’est un devoir et un grand défi que nous devons relever !

Partager cet article
Repost0
Published by André LABARTHE - dans Economie - Tourisme - Patrimoine

Présentation

  • : Le blog de André LABARTHE
  • : André LABARTHE, Conseiller Municipal d'Opposition à Oloron Sainte-Marie. J’ai créé ce blog pour vous informer, vous faire partager mes réflexions et mes prises de position sur les différents sujets qui animent la vie municipale d’Oloron Sainte Marie et du Haut-Béarn.
  • Contact

Recherche